Toucher la vie ...

Généralités

D'apparition plutôt récente, le shiatsu est un art de santé traditionnel né au japon dans le courant du XXe siècle, et une technique manuelle visant à soulager grâce à la pression (littéralement "shi"=doigt, "atsu" =pression)

Ses fondements théoriques s'appuient sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 2500 ans.

 

​La pensée orientale offre une vision du monde s'articulant autour de la notion de Ki.

Le Ki peut-être définit comme la force vitale, le souffle primordial qui donne naissance à toute chose dans l'univers.

Le Ki crée la forme.

Il impulse le mouvement indispensable aux changements et aux transformations - permettant ainsi l'expression de la Vie dans toute sa diversité.

 

La Médecine Traditionnelle Orientale a mis en évidence qu'il était possible de réguler le ki de l'Homme - et ceci en agissant sur des trajets spécifiques appelés "méridiens" et plus précisément sur certaines zones ou points (tsubos en japonais).

 

La Médecine Chinoise a découvert 12 méridiens principaux, chacun correspondant à l'énergie et au fonctionnement d'un organe en particulier (estomac, foie, intestin grêle, cœur, reins ...) et a identifié plus de 360 points d'acupuncture ayant une action spécifique sur la santé, le long de ces trajets.

 

Ki